Les avantages de cultiver votre potager
publié le
Entretenir un potager est un excellent moyen de passer un moment de calme et de détente tout en étant en contact avec la nature. Un approvisionnement régulier en légumes vous permettra également de réduire vos dépenses alimentaires et d'améliorer la santé de vos proches.
Stratégie d'économie d'argent
Il n'est pas facile d'ignorer la flambée des prix des produits alimentaires de nos jours, y compris des légumes. Bien que votre jardin soit petit et que votre potager ne vous fournisse pas tout ce dont vous avez besoin, il aura un effet spectaculaire sur la réduction de votre facture alimentaire. Imaginez que vous n'ayez pas à courir à l'épicerie pour acheter certains des ingrédients nécessaires à votre cuisine. Certains des légumes les plus courants dont vous avez besoin se trouvent déjà dans votre propre jardin. Selon le type de légumes que vous plantez et vos méthodes de conservation, les avantages économiques que vous tirez de votre potager peuvent se faire sentir toute l'année.
Vous pouvez également penser que vos enfants mangeront probablement moins chaque fois que vous leur servirez des légumes. Il est évident que les enfants préféreront manger des hamburgers, des hot-dogs et autres. Cependant, il existe plusieurs livres de cuisine disponibles en librairie qui peuvent vous montrer une variété de plats de légumes à préparer qui sont appétissants même pour les enfants. Lorsque ce que vous servez sur la table n'a pas l'air et le goût ennuyeux, vos enfants vont sûrement l'apprécier.
Des repas plus nutritifs
Avec une variété de légumes pratiquement prêts à être cueillis dans votre jardin, vous trouverez plus agréable de cuisiner et de servir des plats de légumes à votre famille. Cela signifie que tout le monde pourra profiter des nombreux bienfaits pour la santé de la consommation de produits frais, puisque les légumes regorgent de tonnes de nutriments. Outre le fait qu'ils sont pauvres en graisses et en calories et ne contiennent pas de cholestérol, vous bénéficierez également d'une source régulière de ce qui suit :
Fibres alimentaires - Elles sont importantes pour le bon déroulement des selles et bénéfiques pour l'ensemble de votre appareil digestif. Les fibres alimentaires sont également connues pour réduire la quantité de mauvais cholestérol dans l'organisme, diminuer le risque de maladies cardiaques, ainsi que pour combattre certaines formes de cancers. Si vous suivez un régime alimentaire, vous vous sentirez également beaucoup plus vite rassasié. Certains légumes riches en fibres alimentaires sont les petits pois, les carottes, le chou et les épinards.
Potassium - Il est nécessaire pour maintenir la pression artérielle à un niveau normal. Il est également important pour que le cerveau, les muscles et les autres tissus du corps fonctionnent normalement. Les légumes qui sont chargés en potassium sont les pommes de terre, les courges, les tomates, les aubergines et le céleri.
Vitamines A, B et C La vitamine A est excellente pour les yeux et la peau. La vitamine C est nécessaire pour maintenir les tissus conjonctifs en bonne santé et est connue pour renforcer le système immunitaire. La vitamine B est importante pour extraire l'énergie des hydrates de carbone de plusieurs sources alimentaires. Les carottes, les asperges, le brocoli et le poivron vert sont riches en vitamine A. Le brocoli, les pois et les haricots sont une excellente source de vitamine B. Votre dose de vitamine C est fournie par le chou rouge, le chou frisé, le persil et le navet.
Les autres vitamines et minéraux que vous pouvez obtenir des légumes sont le calcium, le phosphore, le sodium, le magnésium, le fer, la niacine, l'acide folique, le zinc et le manganèse.
Économisez de l'argent et aidez vos enfants à rester en bonne santé en plantant des potagers. De plus, vous éprouvez ce sentiment de fierté chaque fois que votre famille apprécie le repas sur la table, dont vous aurez vous-même cultivé les légumes dans votre jardin.