Jardinage

L'arrosage du potager

publié le

Quatre-vingt-quinze pour cent de la structure de la plante est composée d'eau. Presque tous les processus de la plante impliquent de l'eau, et c'est pourquoi l'arrosage est l'un des aspects les plus importants d'un jardinage efficace pour le jardin biologique de vos légumes. Avec la lumière et le dioxyde de carbone, l'eau contribue à accélérer les processus nécessaires pour prendre soin efficacement de vos plantes.

Avec les légumes, vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper, car ils nourriront aussi bien les animaux que les humains. L'eau agit également comme une source supplémentaire en dehors des précipitations.

Un système d'irrigation est nécessaire pour fournir la quantité d'eau requise dans votre jardin. Les sources d'eau naturelles, à savoir les précipitations et les systèmes d'eau souterrains, ne sont souvent pas suffisantes pour les plantes. La plupart du temps, une intervention humaine est nécessaire pour que les plantes atteignent leur potentiel maximum. La fréquence de votre arrosage est proportionnelle à la quantité moyenne de pluie qui tombe sur la zone sous laquelle se trouve votre jardin.

Le type de sol affecte également la qualité de la rétention d'eau des plantes. Les sols argileux sont généralement loués pour leur excellente capacité à retenir l'eau, mais il arrive qu'elle soit trop importante, ce qui nécessite de la prudence. Les tamis de sable nécessitent plus d'assistance car ils ont tendance à glisser de l'eau qui y est déposée. L'ajout de matières organiques, comme un mélange de compostage, contribue également à améliorer la capacité de rétention de l'eau.

D'autres facteurs externes influent également sur la nature de l'arrosage dans votre jardin. Par temps froid, les plantes peuvent facilement se noyer dans l'eau et se flétrir. D'autre part, les plantes ont besoin de plus d'eau lorsqu'il y a un surplus de lumière du soleil ou des niveaux d'humidité. Les facteurs de vent et de mouvement de l'air peuvent également déplacer l'eau des plantes. De plus, le type de plante peut affecter la capacité à retenir l'eau. Les plantes plus matures peuvent avoir plus de difficultés à retenir l'eau que leurs homologues plus jeunes.

Lorsque vous arrosez les plantes, assurez-vous de pouvoir bien imbiber le sol avant de faire quoi que ce soit d'autre. Une autre chose à considérer est d'observer les plantes à différents moments de la journée. En général, les plantes semblent plus fanées la nuit, mais cela est naturel et ne nécessite généralement pas un arrosage excessif. L'équilibre est généralement obtenu le jour suivant. Mais si vous voyez la plante flétrir pendant la journée, il est préférable de l'arroser pour éviter qu'elle ne se fane complètement.

Souvent, les légumes cueillis sur des plantes bien arrosées durent plus longtemps que leurs homologues moins arrosées. À moins que vous ne cultiviez un cactus, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'eau avec modération. Il existe différentes façons d'arroser vos plantes : par un arrosoir commandé manuellement ou automatisé, par un tuyau ou par d'autres moyens. Souvent, l'arrosoir est la forme la plus connue d'outil d'arrosage. Une bonne planification de la fréquence des opérations de vos arrosoirs vous permettra également de garantir que vos plantes seront arrosées de manière constante à différents moments de la journée.

Il est également recommandé de maintenir une distribution uniforme de l'eau afin de s'assurer que tous vos fruits et légumes soient bien soignés.