Ne mettez pas ces plantes au compost !
publié le
Le compost permet de recycler de nombreux restes de repas comme les épluchures de légumes, les trognons de fruits ainsi que la plupart des déchets verts, des feuilles morts aux tontes de pelouse en passant par les coupes de tailles d’arbustes. On pourrait croire qu’à partir du moment où un matériau est biodégradable, on peut le composter. Et pourtant, c’est une erreur trop fréquente, notamment en ce qui concerne certaines plantes. Voici des végétaux qu’il faut éviter de composter.
Le lierre, il bloquera l’humidité et pourra pousser dans votre compost
Le lierre est un ennemi courant du jardin et donc du compost. Sa réputation n’est plus à refaire : le lierre est une plante vivace qui pousse vite et longtemps. Comme cet article nous en alerte, même lorsqu’une plante est coupée pour être éliminée, elle peut repartir des mois après avoir été séparé de ses racines ! Très résistant, les rameaux peuvent prendre racine dans le tas de compost et en détourner les nutriments pour sa croissance.
De plus, les feuilles sont très épaisses et peuvent former une couche qui empêche l’humidité – vitale pour les micro-organismes – de circuler.
Le lierre doit donc partir en déchetterie.
Le noyer qui ruinera votre engrais
Le noyer est un des rares arbres fruitiers dont les feuilles et les branches mortes ne doivent pas être compostées. En effet, ces dernières contiennent de la juglone, une substance dont le rôle est tout simplement d’inhiber la croissance des autres plantes.
Un peu paradoxal quand il s’agit de transformer ces déchets en engrais.
Vous l’aurez compris, si vous voulez produire un humus fertilisant, le noyer ne doit pas rejoindre votre bac composteur.
Le laurier-palme : il étanchéifié le compost et il peut être dangereux
Le laurier-palme est une très belle plante d’ornement. C’est également un végétal vivace qui nécessite d’être taillé souvent et donc de produire des déchets verts. On pourrait être tenté de les composter et pourtant, c’est totalement déconseillé !
En effet, comme le lierre, les feuilles du laurier-palme ont la capacité d’étouffer votre compost, bloquant l’accès à l’humidité aux autres déchets de votre tas.
Pire encore, si vous les coupez pour les réduire en petits morceaux, sachez que ses branches contiennent du cyanure, poison très dangereux pour l’homme.
C’est une plante à manipuler avec de grandes précautions, pour l’amener à la benne de déchets verts de votre point de collecte.
Les plantes malades
Ce dernier type de plante fait souvent l’objet de débat. Si une fleur, une plante potagère ou tout autre végétal de votre jardin est sujet à une maladie fongique ou bactérienne, le premier réflexe c’est de la déraciner. Mais ensuite, peut-on la mettre au compost ?
D’une manière générale : non !
Les maladies des plantes peuvent souvent être détruites par la montée en température du compost mais ce n’est pas garanti. Si le parasite survit, il pourra ensuite infecter les plantes que vous voulez fertiliser.
Dans le doute, jetez les dans une poubelle de jardin sans les recycler.
Gardez à l’esprit que d’autres plantes auraient pu agrandir cette liste. Il est donc prudent de bien se renseigner sur ce qui peut, et ce qui ne peut pas aller au compost avant d’y déposer vos déchets de jardin.