Jardinage

Les impacts de la tonte tardive sur l’environnement

publié le

 

Pour entretenir les espaces verts en général, plusieurs aspects doivent être pris en compte. La question de la préservation de la biodiversité se pose de plus en plus dans la manière de jardiner. Une des pratiques qui garantit cette préservation est la tonte tardive, qui devient de plus en plus courante.

La biodiversité représente l'ensemble des organismes vivants dans un milieu donné dans les sols et dans les airs. Ces milieux sont très interdépendants, et sont menacés. C'est pourquoi la préservation de la biodiversité est importante, et elle passe par l'entretien des jardins et de tous les espaces verts, en passant par la pelouse qui prend souvent une grande place dans un jardin ou dans les espaces verts publics.

L'une des solutions mise en œuvre ces dernières années un peu partout sur le territoire est la tonte de l'herbe dite "tardive", nous allons voir en quoi cela consiste et ce que cela peut apporter à la biodiversité.

Qu'est-ce que la tonte tardive?

La tonte tardive est une pratique qui consiste à faucher la pelouse le plus tardivement dans la saison. Généralement, elle se fait une fois par an, selon la région et le climat, vers la fin de l'été. Mais dans certaines zones, la tonte peut même se faire à intervalles plus longs, tous les 2 ou 3 ans.

L'objectif est de respecter l'écosystème des insectes pollinisateurs et la faune sauvage du site, et donc de préserver cette biodiversité plus longtemps avant le passage obligatoire à la tonte. Les espèces végétales naturelles peuvent ainsi se développer et coloniser l'espace, les sols sont eux aussi mieux protégés et deviennent plus riches en nutriments. Il s'agit là d'une gestion durable et évolutive des pelouses.

On laisse faire la nature sans vouloir tout contrôler. Cette méthode peut être utilisée par les particuliers, on constate d'ailleurs qu'un bon nombre de collectivités en France et en Europe l'ont adoptée, notamment pour l'entretien des espaces verts autour des routes ou dans certains parcs urbains.

Simple, efficace et sans frais, cette technique de gestion du jardin et d'entretien des espaces verts est praticable par les jardiniers amateurs comme confirmés. Elle peut donner un aspect à la fois esthétique et entretenu lorsqu'elle est correctement mis en place et que les bons outils sont utilisés.

La tonte tardive: la méthode

Le principe de la tonte tardive est simple, il suffit de laisser faire la nature. Comme mentionné précédemment, la pelouse constitue un habitat à toute sorte d'organismes vivants. La tondre à ras et trop souvent peut nuire à la préservation de toute cette vie. La tonte tardive est un bon moyen d'y remédier.

Le fauchage manuel

La technique la moins agressive est le fauchage manuel. Idéale surtout pour les grands espaces, cette technique est d'autant plus intéressante qu'elle n'a aucun impact sur l'environnement. Il faut cependant maîtriser le geste avec le faux. Aussi, il ne faut pas faucher toujours dans le même sens pour ne pas asphyxier le sol.

Un fauchage pas trop court, à environ 10 centimètres du sol, est mieux pour les habitants de votre jardin. La meilleure méthode est de partir du centre pendant la tonte. Ainsi, les différents petits animaux peuvent se déplacer progressivement et trouver refuge dans les bordures.

Le fauchage peut être valorisé. Toutes les chutes peuvent être utilisées, soit en les laissant sur votre pelouse tondue pour servir de fertilisant naturel. Mais veillez à ne pas en laisser trop, car cela risque de faire pousser la mousse sur votre pelouse. Vous pouvez également utiliser la tonte pour pailler vos buttes ou potagers, ou encore en petite quantité, la rajouter à votre compost. Si vous possédez du bétail, vous pouvez leur donner la tonte à manger.

Dans le jardin, ou les espaces verts, il faut définir les différentes zones sur lesquelles pratiquer la tonte tardive, selon des critères précis comme par exemple la nature du sol, l'implantation géographique, et des critères de sécurité routière. Surtout si la flore est constituée de grandes plantes à développement rapide. L'essentiel est de trouver un compromis entre sécurité et démarche écologique.

Laisser des espaces non tondus

Si vous vous souciez de l'esthétique de votre jardin, vous pouvez également choisir des endroits que vous laisserez non tondus. Cela peut être dans le fond de votre jardin, en cercles ou encore en îlots.

Il est possible d'y semer des variétés de fleurs que vous souhaitez découvrir, des plantes vivaces ou encore des arbustes mellifères. Véritable paradis pour les abeilles et les papillons. Ces zones peuvent être changées au fil des années.

Votre jardin paraîtra en mouvement. Ainsi, les plantes présentes à ces endroits captent l'humidité dans l'air, qui va redescendre jusqu'au sol sous forme de gouttelettes. Cela constitue une source considérable d'eau pour toutes les plantes environnantes, ce qui réduira la fréquence des arrosages. Pour maintenir les corridors écologiques, il faut relier ces zones libres entre elles.

Que ce soit dans les jardins ou les espaces verts sur les routes par exemple, il est vrai qu'on parle de limiter autant que possible la tonte, mais attention aux herbes qui recouvrent des éléments potentiellement accidentogènes. Il faut impérativement les dégager régulièrement, car il en est de la sécurité de ses usagers.

Les avantages de la tonte tardive

Grâce à la tonte tardive, le cycle de la nature est respecté. Il permet par exemple de permettre aux plantes de terminer leur cycle végétatif et grainée pour se reproduire. Il permet aussi de préserver les niches écologiques.

Ainsi, les insectes butineurs peuvent se délecter du nectar des fleurs, la pollinisation est favorisée, l'interaction entre les plantes également. Les petits animaux trouvent refuge dans les endroits non fauchés ou fauchés à une certaine hauteur du sol. Ils y trouvent la nourriture dont ils ont besoin.

Les tontes répétées sont très énergivores, sont chronophages, et font consommer une grosse quantité d'énergies fossiles. Cela constitue un coût non négligeable. La tonte tardive, étant raisonnée, réduit considérablement, peut être à néant, ces facteurs.

Une hauteur modérée, obtenue grâce à la tonte tardive, permettra à votre jardin de toujours se montrer sous ses couleurs les plus éclatantes, car vos plantes et votre pelouse résisteront mieux au soleil. Les herbes hautes permettent de protéger le sol et ceux-ci y vivent du soleil. Ils seront moins exposés aux rayons UV.

La tonte tardive permet de limiter l'émission de CO2 stocké dans la pelouse qui en relâche davantage lors des tontes régulières.

Nous avons vu que la technique la moins agressive était la tonte au faux. Cette méthode permet d'éviter les déconvenues des autres tondeuses, comme les tondeuses thermiques, qui font beaucoup de bruit et émettent de mauvaises odeurs.